CATEGORIES



LES DIFFERENTES CATEGORIES/PROGRAMME-OBJECTIFS

Baby Athlé : 4 à 5 ans
La licence Athlé Découverte
Programme et objectifs
Pas de compétition.
Développer dès le plus jeune âge les principales qualités : la coordination, la vitesse et la souplesse tout en s’amusant.
Faire découvrir aux enfants une activité de plein air dès 4 ans.
Préparer les enfants à l’entrée en école d’athlétisme.
Faire évoluer les enfants en toute sécurité (matériel adapté, balles et javelots en mousse).
Apprendre à respecter certaines règles de fonctionnement collectif.

Eveil Athlétique : 6 à 8 ans
La licence Athlé Découverte
Programme et objectifs :
Pratique générale autour des actions de courir, sauter, lancer.
Développement harmonieux autour des aptitudes physiques de base, axées sur la coordination générale sous toutes ses formes.
Préparation aux rencontres en s’amusant.

Poussins et Poussines : 9 à 10 ans
La licence Athlé Découverte
Programme et objectifs : Découverte et observation
Exploration des gestes du registre de l’athlétisme : courses, sauts, lancers.
Développement large des aptitudes physiques de base.
L’activité sera générale et prioritairement axée sur la coordination.


Benjamins et Benjamines : 11 à 12 ans
La licence Athlé Compétition
Programme et objectifs : Apprentissage
Découverte des gestes techniques des courses, des sauts, des lancers.
Développer les fondamentaux de l’athlétisme communs aux courses, sauts et lancers : placements justes et propres à chaque épreuve athlétique.

Minimes – 13 à 14 ans
La licence Athlé Compétition
Programme et objectifs : Perfectionnement
Développer des fondamentaux par une approche technique des spécialités.
Développer l’esprit athlétique, repousser sans cesse ses limites au fil des résultats et des progrès.
Approche multidisciplinaire et collective des compétions, développement des qualités physiques utiles aux pré-ados.

Cadets/juniors/espoirs – 15 à 20 ans
La licence Athlé Compétition
Programme et objectifs : Spécialisation
Se perfectionner dans les orientations techniques choisies. La PPG (préparation physique générale) sera orientée. Le cadet aura un entraînement planifié en fonction des compétions et commencera à devenir autonome dans la gestion de ses séances. Le junior s'investira dans une (ou plusieurs) discipline(s) particulière(s), et suivra ici aussi une PPG orientée et spécifique afin de performer en compétition. Le junior suivra un plan d'entraînement adapté à son niveau et à ses capacités de performance et de récupération. L'essentiel étant qu'il poursuive son aventure athlétique dans la catégorie supérieure pour commencer à atteindre son meilleur niveau.

Cadets au Masters «½ fond » sur Piste
La licence Athlé Compétition
Programme et objectifs : Ces entraînements sont destinés à des personnes désirant faire de la compétition sur piste et en cross avec pour objectif d’améliorer ses performances. Ces athlètes bénéficient de conseils et de plans d’entraînements personnalisés. Ils sont suivis de façon individuelle par un entraîneur diplômé. Avec cette licence, on peut participer aux championnats et compétitions inscrits au calendrier officiel FFA, Ligues, Comités, dont meetings et challenges officiels du Club ainsi que « hors stade ». Les pratiquants obtiennent des points au classement FFA selon leurs performances.


Cadets au Masters  « Fond et Trail» HORS STADE
La licence Athlé Compétition
Programme et objectifs : Ces entraînements sont destinés à des personnes désirant faire de la compétition sur route (10km, Semi-marathon ; Marathon, Trail ou Ultra-Trail) avec pour objectif d’améliorer ses performances ou de finir une compétition dans de bonnes conditions. Ces athlètes bénéficient de conseils et de plans d’entraînement personnalisés au regard de leur performance et des tests VMA pratiqués. Ils sont suivis de façon individuelle par un entraîneur diplômé. Avec cette licence, l’athlète peut participer aux championnats et compétitions inscrits au calendrier officiel FFA, Ligues, Comités, dont meetings et challenges officiels du Club ainsi que « hors stade ». Les pratiquants obtiennent des points au classement FFA selon leurs performances.

Cadets au Masters : Section Remise en Forme
La licence Athlé Santé Loisir option Santé
Activités encadrées par un entraineur diplômé, adaptées à un public qui recherche une pratique tournée vers le bien-être, la détente, la lutte contre la sédentarité et ses effets (activités de remise en forme avec des exercices spécifiques et adaptés à chacun).

Cadets au Masters : Section Marche Nordique
La licence Athlé Santé Loisir option Santé
Sous la responsabilité d’entraineurs diplômés, cette section ouverte à tous permet de découvrir et de pratiquer ce sport-loisir qui va vous faire oublier les petits soucis quotidiens et avoir un effet très bénéfique sur votre condition physique. Sortie en groupe et exercices avec bâtons.

Cadets au Masters : Section Running Loisir
La licence Athlé running
Sous la responsabilité d’un accompagnateur expérimenté, cette section vise à faire débuter ou reprendre la course à pied à des personnes à la recherche de la convivialité et sous l’émulation d’un groupe ou à faire progresser des coureurs préparant des courses (toutes distances) en bénéficiant de conseils en fonction des objectifs de chacun(e). (footing/étirements/sortie nature)
Les licenciés peuvent participer aux entrainements « Fond » organisés au stade. Pas de compétition FFA « en stade » possible avec ce type de licence. Seules les courses sur route hors championnats sont possibles.