Découvrir la Marche Nordique

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique (ou nordic walking) est une autre conception de la marche, plus dynamique. Le principe en est simple: il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est ainsi accrue. Cette activité procure plaisir et bien être du fait de la simplicité de sa technique et s’adresse ainsi à tous les publics, quels que soient votre âge et votre condition physique.


Quelle différence avec la Marche Athlétique ? 

Selon la définition de World Athletics (La Fédération Internationale d'Athlétisme), « la Marche Athlétique est une progression de pas exécutés de telle manière que le marcheur maintienne un contact avec le sol sans qu'il ne survienne aucune perte de contact. La jambe avant doit être tendue (c'est-à-dire que le genou ne doit pas être plié) à partir du moment du premier contact avec le sol jusqu'à ce qu'elle se trouve en position verticale ». Autrement dit : toujours un pied en contact avec le sol et la jambe avant doit être tendue lors du premier contact avec le sol. Cette discipline est délibérément orientée vers la compétition sur piste ou sur route.

La séance Marche Nordique

La marche nordique se pratique hiver comme été et à tout âge sur des terrains variés, pendant 1 à 2 heures, le temps idéal d’une sortie. Une séance débute toujours par un échauffement musculaire et articulaire. Des exercices de renforcement musculaire sont ensuite proposés. Elle se termine par des étirements de récupération.

Les bienfaits de la Marche Nordique

La marche nordique est un sport d'endurance visant au bien-être physique et mental. Elle permet de renforcer les capacités cardiovasculaires, l’oxygénation du corps et de solliciter 80% des chaînes musculaires. Par comparaison à la marche traditionnelle, toute la partie supérieure du corps travaille et la dépense calorique est presque deux fois plus élevée que pour la marche traditionnelle : 400 calories brulées par heure contre 280 calories ; d’où un effet supérieur quant à la perte de poids. Ajoutons que, très souvent pratiquée en groupe, la marche nordique s’accompagne aussi d’un aspect relationnel et social important. Pour en savoir plus, visitez le site de la Fédération Française d’Athlétisme ici.